Argenteuil – Le maire chasse les « sdf malodorants » avec un produit « malodorant »

25 08 2007

Le Maire UMP d’Argenteuil a le nez bien sensible : il ne peut plus supporter la « gêne olfactive anormale » liée à la présence des « sans abris » de sa ville. Il a trouvé une solution innovatrice pour combattre cette gêne dont ne devrait pas s’inspirer la Ville de Montréal.

__________________________________________

 

France. Wikipedia nous apprend que la ville d’Argenteuil est une commune française, située dans le département du Val-d’Oise, dont elle est la ville la plus peuplée, et en région Île-de-France. Ses habitants sont appelés les Argenteuillais(es). Célèbre pour le séjour d’Héloïse au Moyen Âge et la Sainte Tunique du Christ, haut lieu de l’impressionnisme, la ville a connu une importante industrialisation à la fin du XIXe siècle avant de devenir une des villes d’Île-de-France les plus peuplées.

Voilà pour la géographie des lieux. Le nom d’Argenteuil apparaît pour la toute première fois dans la charte de la fondation de Childebert III (665) qui accorde le droit d’élever un monastère à Argentoialum. On ne connaît pas l’origine étymologique du nom d’Argenteuil. La ville possède la Sainte Tunique du Christ, offerte par la reine de Constantinople à Charlemagne en l’an 800, qui la confie au prieuré d’Argenteuil, dirigé par sa fille. Et en 1544 François Ier autorise la construction de fortifications autour du bourg pour protéger cette relique. En 1567, le monastère est ravagé par les Huguenots. C’est à cette époque que commence à Argenteuil la production de figues blanches.

Les présentations sont maintenant faites. Il convient de préciser qu’après plusieurs décennies d’administration par le parti communiste, Argenteuil passe en 2001 à une municipalité de droite UMP. La ville investit fortement pour son renouveau en essayant d’améliorer en profondeur le cadre de vie de ses habitants. Argenteuil occupe ces jours-ci l’avant-plan de l’actualité. Le centre d’intérêt des actualités locales se tournent vers la démolition d’une tour du Val-d’Argent-Sud d’Argenteuil qui fait face à l’hôpital Victor-Dupouy depuis les années 1960. Elle devrait s’écrouler en une dizaine de minutes. Si l’ancienne municipalité communiste avait déjà condamné la dite tour, la nouvelle majorité UMP a « intégré la déconstruction au projet de rénovation urbaine en 2004, à la suite d’un diagnostic technique de l’immeuble » révélant une série de défauts. Sa disparition était donc souhaitée.

La démolition de cette tour n’a pas fait l’objet d’une couverture nationale contrairement à son maire qui se retrouve au centre d’une polémique insolite en France. « La mairie d’Argenteuil a pris un arrêté, le 6 août, pour interdire la mendicité dans le centre d’Argenteuil jusqu’en 2012 ». Le maire de l’endroit, Georges Mothron, (UMP), en fait son combat depuis trois ans. Cette année, le maire Mothron innove : pour éloigner les SDF du centre-ville, la mairie d’Argenteuil a acheté en juillet des produits répulsifs nauséabonds appelés « Malodore » que les agents municipaux ont refusé de diffuser. Vous avez bien lu. Chasser les SDF malodorants avec un produit malodorant appelé Malodore.

Le maire UMP de la ville, depuis 2005, prend, chaque été, des arrêtés pour interdire la mendicité dans le centre. Joint par l’AFP, le cabinet du maire, n’a pas souhaité réagir. Cette opération de nettoyage du centre-ville devait se dérouler en deux temps : la police municipale doit préalablement éloigner les indésirables (SDF), ces sans domiciles fixes si laids dans un centre-ville, puis confier aux agents de la voirie le soin de diffuser dans le centre le produit, encore une fois appelé « Malodore », livré sous forme de concentré à diluer et à pulvériser à l’aide d’une pompe. En laissant ainsi une rémanence nauséabonde pendant plusieurs semaines, le maire d’Argenteuil, Georges Mothron, compte bien se débarrasser de ces horribles « traîne la patte » que sont les « sans domicile fixe ». C’est la société Firchim spécialiste en chimie et produits d’entretiens.

Monsieur le Maire a le nez bien sensible : un de ces arrêtés, adopté en 2005, évoquait une « gêne olfactive anormale » liée à la présence des SDF. La préfecture du Val-d’Oise a annulé aussitôt cet arrêté en 2005. Cette année, le maire Georges Mothron est revenu à la charge avec une idée innovatrice : « Malodore contre les malodorants ! » Sauf qu’il a eu mail à partir avec ses agents municipaux qui ont refusé de diffuser le produit suspect : « Le carton précisait que le produit était toxique et irritant, et qu’il ne fallait pas le respirer ». Les agents ont décidé de ne pas le diffuser, car ils veulent bien « chasser des rats mais pas des SDF », a déclaré à l’AFP un agent, sous couvert d’anonymat. La tâche a finalement été confiée aux agents d’entretien du centre commercial du centre d’Argenteuil qui ont bien diffusé le répulsif au niveau des sorties de secours du centre commercial où les SDF ont leur habitudes.

Secrétaire nationale à l’égalité des chances du PS et candidat aux législatives à Argenteuil en juin, Faouzi Lamdaoui a dénoncé à l’AFP la « scandaleuse chasse aux pauvres » du maire et « des moyens contraires à la dignité humaine ». Candidat malheureux mais prometteur, Faouzi Lamdaoui, ingénieur logisticien de 44 ans, expliquait au Journal du Dimanche que la gauche doit beaucoup aux quartiers populaires, c’est grâce à eux que Ségolène Royal a été présente au second tour de la présidentielle et obtenu un score honnête. Nous ne devons donc pas les décevoir d’autant que la droite leur jette de la poudre aux yeux avec la nomination au gouvernement de personnalités issues de l’immigration. Les quartiers doivent donc être totalement associés au processus de renouvellement de la gauche. Monsieur Lamdaoui indiquait au journaliste de JDD que les militants, les habitants des quartiers ne veulent plus assister à des querelles d’ambitions ridicules et personnelles. La politique à l’ancienne, ça ne marche plus. Message que semble n’avoir pas reçu le magistrat UMP d’Argenteuil.

L’arrêté du 6 août qui court jusqu’en 2012 fait l’objet d’une nouvelle requête en annulation déposée à la préfecture par Valentin Texeira, militant Verts. Le plus triste dans cette affaire est que, outre le fait que c’est un produit pas dangereux qui laisse une rémanence nauséabonde pendant plusieurs semaines, comme l’indique le responsable de Firchim, Pierre Pasturel, selon lui, d’autres collectivités utilisent « Malodore » à cet effet.

Cet article a été publié sur centpapiers, forum citoyen du Québec

__________________________________________

 

 

 

About these ads

Actions

Information

7 responses

25 08 2007
Françoise

Bonjour Pierre,

Je vois avec un certain amusement — bien que le sujet ne soit pas de ceux qui font rire — que nous sommes choqués tous les deux des même choses et que nous en parlons à peu près de la même façon. J’ai été absolument scandalisée quand j’ai lu cette nouvelle hier soir. Je vous remercie de l’attention que vous portez aux nouvelles de France, il faut faire connaître ces évènements.

J’ai remercié silencieusement ces employés municipaux qui ont eu la dignité de ne pas obéir. Ils sauvent l’honneur.

Scandalisée, et aussi infiniment triste. Je ne reconnais plus mon pays.

25 08 2007
AL1

Bonjour Cher Ami,
Je prends connaissance de votre blog et je m’y suis régalé. Tout comme Françoise je suis scandalisé de cette démarche municipale et c’est bien de faire connaître chez vous cette situation.
Bien à vous et bonne continuation !

25 08 2007
pierrechantelois

Bonjour Françoise

Sujet plutôt singulier. Je dois avouer avoir été surpris par le moyen retenu pour nettoyer le centre-ville d’Argenteuil. Même si le sourire nous vient instantanément aux lèvres, en lisant une pareille turpitude, il y a au fond un mépris incroyable pour la classe plus pauvre des cités. Ne vous scandalisez pas, chère Françoise. La référence à Montréal n’était pas gratuite.

Pierre R. Chantelois

25 08 2007
pierrechantelois

AL1

Merci de votre visite et bienvenu dans ce petit coin de l’Amérique. J’ai pu, grâce à vous, me régaler du billet d’Olivier Bonnet. Le sujet fait le tour de la planète, à ce que je vois.

Pierre R. Chantelois

25 08 2007
oliviersc

Je ne sais si le sujet a fait le tour de la planète, mais, entre hier et ce samedi, je relais 3 articles (dont le votre) sur cette affaire. C’est dans Fontaine à Bière …

Voici donc, avec l’article d’Olivier Bonnet que vous liez ci-dessus, 4 billets de blogs rassemblés ou presque. Ceci est positif pour les éventuelles personnes qui voudraient approfondir …

25 08 2007
Gilles

Aux États-Unis, toujours à l’avant-garde de la démocratie bien comprise * on a déjà trouvé la solution : les "Protected Communities". En un mot, ce sont des quartiers, ou des (petites) villes entières, où n’entre pas qui veut. Une de celles-ci, Ave Maria est même réservée aux Chrétiens. Heureusement que nous n’en sommes pas là en France, mais je sens une tendance…
 
 
* Dans un film, je ne sais plus lequel, un personnage de soldat (joué par Arnold Schwarzenegger) dit : "— Nous sommes ici pour défendre la démocratie, pas pour l’appliquer".

1 09 2007
alain

Monsieur le député-Maire UMP de la cinquième circonscription du val d’Oise ( Argenteuil-Bezons ) décide de chasser les SDF du centre ville d’Argenteuil à coup de produits répulsifs qui, par leur odeur incommodante, empêchent de s’approcher des endroits aspergés.
Ce procédé habituellement réservé aux animaux est indigne et il est compréhensible qu’un bon nombre de nos compatriotes soit choqué.
Néanmoins cette initiative tout à fait déplacée ne doit pas nous faire oublier que la gauche socialo-communiste est la première responsable du développement de la grande pauvreté. La gauche locale n’est certainement pas la mieux placée pour faire la leçon.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d bloggers like this: