Bonjour

Ce que je vous propose est une analyse citoyenne des éléments qui composent notre actualité quotidienne. Le principe en est simple : beaucoup d’informations circulent de manière fragmentée au point où il est parfois difficile d’en mesurer les tenants et aboutissants. Mon loisir consiste donc à rassembler tous les fragments d’une même nouvelle et de la présenter sous la forme d’une analyse la plus rigoureuse possible. Vous pouvez ne pas être d’accord avec les choix que je vous propose. Nous pouvons en discuter. Nous pouvons échanger sur la question. Nous pouvons partager chacun ou chacune nos vérités qui nous sont propres. Ainsi nous nous enrichirons davantage.

Pierre R. Chantelois

15 réponses

4 03 2008
Candice

Bonjour,

J’apprécie beaucoup votre volonté de mettre à disposition du public votre riche expérience du journalisme. Je trouve que vous vous exprimez très bien, j’y ressens une honnêteté, ce qui me donne confiance dans les informations ou l’interprétation que vous transmettez.

Je voulais vous faire partager le site du journal La Grande Epoque, en 20 langues et 30 versions différentes. Il a d’abord existé en chinois et son but est toujours de donner une information vraie (sans censure) sur la Chine. C’est le seul journal que je connaisse à pouvoir le réaliser. Je vous invite également à visiter le site IFJC qui diffuse des informations sur les nombreuses persécutions ayant lieu en Chine.

Cordialement

4 03 2008
Pierre Chantelois

Candice

Je vous remercie de vos bons commentaires. L’actualité étant une passion, j’essaie de la transmettre le plus simplement, autant que faire se peut. Je vous remercie pour les deux liens proposés. Je vais me faire un devoir de les consulter.

Respectueusement

Pierre R. Chantelois

8 09 2008
Christian Chevalier

Bonjour Mr.Chantelois,
La diffusion des Débats célèbre ses 30 années d’existence le 3 octobre prochain, voudriez-vous me contacter à l’adresse courriel suivante:
cchevalier@assnat.qc.ca

29 09 2008
suzanneholland

Bonjour, un petit coucou de l’autre côté de l’atlantique de François Villon et Paul Mercusot auteurs de :
http://salegosse.wordpress.com
Blog à la française bien entendu. En espérant que nous créerons des liens d’échange. Notre blog est à vocation satirique, mais nous y glissons quelques articles sérieux de temps en temps

16 11 2008
Jean-Guy Rens

Superbes photos sur l’air du temps, la tristesse de l’automne, le sursaut de l’été des Indiens, légendes poétiques, aussi belles que les poèmes choisis: tu as trouvé ta voie. Bravo: continue!

Tu es très fort quand tu parles de ce que tu connais. Oublie tes articles de seconde main (les deux articles sur Obama sont sans intérêt – tout le monde les a écrit avant toi). Si au moins, tu avais lu les livres d’Obama et en faisais la critique, on entendrait ta voix. Une lecture d’Obama par Pierre Chantelois aurait de la valeur. Ça donnerait peut-être naissance à une vision originale d’Obama – la vision de Pierre Chantelois. Mais une resucée d’articles d’information 100 fois écrits dans la presse est une perte de temps. Photos, réflexions et pensées personnelles, descriptions du Montréal que tu connais et arpentes à cœur de jour, sont tes armes de prédilection. Utilise-les, que diable!

Penses-tu que je prendrais le temps de t’écrire comme ça si je n’avais confiance en ton talent? Tu as de la chance d’avoir une plume et une tête: profites-en pour écrire tes rêveries d’un promeneur solitaire.

16 11 2008
Pierre Chantelois

Jean-Guy

Une pluralité d’opinions sur plus de 650 articles remet les choses en perspectives, n’est-ce pas ? Affirmer de manière aussi péremptoire que je n’ai pas lu les livres de Barack Obama est un peu téméraire. Et cela relève d’un manque de délicatesse flagrant. Comme ce commentaire que tu m’adresses avec toute la diplomatie dont je te sais capable : « Oublie tes articles de seconde main (les deux articles sur Obama sont sans intérêt – tout le monde les a écrit avant toi) ». Dale Carnegie racontait ce fait historique : « Deux mille deux cent ans avant la venue du Christ, le vieu roi Akhtoi d’Egypte donnait à son fils quelques sages conseils dont nous aurions grand besoin aujourd’hui. Il lui glissait à l’oreille "Sois diplomate, tu parviendras plus facilement à tes fins" ».

Les nombreuses heures que j’ai consacrées à ce blogue m’ont enrichi et ont fait que j’ai pu garder, dans ma vie, un goût de la découverte. Je laisse aux autres l’amertume et la mesquinerie. C’est ainsi que j’ai mené et que j’entends mener ma retraite. Cela m’a surtout permis de rester en harmonie avec la vie et d’éviter de voir dans les autres, qui nous entourent, une montagne d’imperfections. J’ai au moins fait l’effort.

Au plaisir de te lire ici ou, sous peu, sur ton futur blogue. Qu’en penses-tu ? Merci de ta visite et de tes bons conseils. Je préfère rester gentleman et adopter le ton de la courtoisie.

Pierre R. Chantelois

28 01 2009
gaetanpelletier

San-Antonio parlait de la «bêtise humaine».

Il n’y a jamais mis de chiffres. Mais on savait ce dont il parlait : un cheval de Troie dans le bon sens, dirions-nous aujourd’hui.

On m’a dit un jour que j’avais une vision des êtres et de la vie étrange: «Vivre et laisser vivre». Je me le suis fait reprocher. Car je n’ai jamais été un «soldat» de la mondialisation et surtout des administrateurs. J’ai souvent payé cher de ne pas être à genoux.

À mes yeux, le respect est ce qu’il y a de plus grand. Du simple fait qu’il englobe à la fois un facteur inconnu ( d’où ouverture) dans un nombre tout à fait choisi de facteurs connus et confortables. Mais la vie n’est pas confort. Et l’analyse de la vie non plus…

La perfection que l’on ne trouve pas chez l’autre est celle qu’on ne voit pas en soi.

Je suis humblement imparfait. Et apprendre l’humilité m’a fallu bien des années.

Mais il y avait une qualité ou un don qui m’avait été donné en partant : aimer l’autre avant de juger et de condamner.

L’orgueil nous permet-il le droit de se proclamer le détenteur d’une vérité?

Non.

La vérité est la somme des erreurs que nous sommes en nous corrigeant et en nous respectant dans notre façon de faire. Nul n’est parfait.

Mais dans l’autre on trouve toujours une façon de le devenir un peu plus chaque jour.

À condition d’accepter qu’une «vérité» n’est que la trouvaille d’erreurs corrigées.

Humilité toujours…

31 01 2009
Pierre Chantelois

Gaëtan

Merci de ce beau témoignage. Cette sérénité fait que notre retraite devient un moment de grâces au lieu d’un enfer. Et parfois il y a des retours inattendus qui comblent davantage ces moments. Merci.

Pierre R.

7 02 2009
Monique D Proulx

M. Chantelois, j’aimerais que vous signiez chacun de vos articles… Je suis tombée sur l’un d’eux par un chemin que je ne me rappelle plus et j’ignorais qui s’exprimait ainsi (très bien d’ailleurs)… J’ai dû fouiller un peu pour le savoir.

Merci de votre attention et, surtout, de votre travail.

Monique DP

8 02 2009
Pierre Chantelois

Monique

Étant le seul rédacteur de ce blogue, vous conviendrez qu’il serait fastidieux d’imposer au lecteur mon nom au bas de chacun de mes articles ou commentaires. Toutefois, je vais réfléchir sur le moyen de mettre plus en évidence le nom de l’auteur du blogue. Merci de votre visite et de votre suggestion.

Pierre R.

9 02 2009
Claude Jodoin

Monsieur Pierre Chantelois!

Je viens de voir votre contribution traitant du cas "voyou : Nicolas Sarkozy.

Votre nom me rappelle quelqu’un que j’ai connu il y a fort longtemps, au bas mot : début des années soixante, à Radio-Canada. Notre ‘sainte-mère‘ avait pignon sur rue au coin de René-Lévesque (Dorchester) et Mackay.

Seriez-vous le même?

Au sujet de l’article, il me semble que vous manifestez une classe, une politesse qu’un lombric du style Sarko ne mérite pas. Mais, je comprends que le prendre à son niveau, c’est se salir. Pourtant, il n’y a qu’à lui dire:
"Tasse-toi, p’tit con!"

Au plaisir de vous lire,

Claude Jodoin Ing.,
Amérique Française

9 02 2009
Pierre Chantelois

Claude

Vous avez une mémoire phénoménale. C’est bien la même personne que vous avez connue il y a près de quarante ans.

Merci pour ces commentaires plus que flatteurs. Je vous réitère le même souhait : au plaisir de vous relire.

Pierre R. Chantelois

25 03 2009
Gérard Duchêne

Bonjour,

J’ai découvert votre blog (blogue?) par hazard, en cherchant sur le net des images de scènes de rue. Intéressé, je m’y suis attardé…
J’arrive sans doute trop tard puisque vous avez décidé d’y mettre fin (provisoirement?), accaparé par votre passion: la photo.
Dommage, car les blogs interessants ne sont pas légion; toutefois, comme vous allez désormais vous consacrer à la photo, je souhaiterais pouvoir utiliser vos images (passées et à venir) pour m’en inspirer dans le cadre de la passion qui est la mienne: la peinture.

Merci de me faire savoir si cela est possible.

Au plaisir de voir vos oeuvres futures

Gérard Duchêne
duchene.duchene@laposte.net

12 04 2011
Olivier SC

D’accord avec le début du commentaire précédent : un article de temps en temps, ici, serait un peu de lumière sur notre monde !

21 04 2011
Pierre Chantelois

Gérard
Olivier

Il me faudra me remettre effectivement aux analyses politiques. C’est une lourde tâche à laquelle je tenterai de m’y remettre.

L’utilisation des photos est permise dans la mesure du respect des copyrights.

Pierre R.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d bloggers like this: