Février, le Mois de l’histoire des Noirs

2 02 2007

 

Black History

Né aux États-Unis en 1875 et décédé en 1956, Dr Carter G. Woodson fut l’instigateur de la Semaine des Noirs en février 1926, « Le Negro History Week ». Le mois de février fut choisi parce qu’il correspondait au mois anniversaire de naissance de deux grands abolitionnistes de l’esclavage, Frederick Douglas et Abraham Lincoln. Cet historien a révélé à travers sa carrière et ses œuvres une autre version de l’histoire. Il fut le créateur d’un courant d’analyse plus scientifique des contributions des Noirs à l’histoire universelle. Il combattit, par la recherche et l’éducation, le racisme et les préjugés de la société.

La Semaine des Noirs devint le Mois de l’histoire des noirs en 1976, dans le cadre des festivités du bicentenaire américain. Cet événement visait à commémorer d’une manière plus fidèle et plus objective l’histoire des Noirs. Lorsque l’Amérique fêta son bi-centenaire en 1976, la semaine s’étendit à un mois au complet. Le mois de février marque également la naissance de W.E.B. DuBois, la ratification du cinquième amendement à la constitution américaine, le serment d’entrée en fonction du sénateur noir Hiram Rhodes Revels, la fondation du NAACP, les manifestations chez Woolworth et la mort de Malcolm X.

Lorsque, en janvier 2006, le président Bush proclama le mois de février Mois de l’histoire afro-américaine, il déclara : « Tout au long de notre histoire, les Afro-Américains ont porté avec courage l’uniforme de notre pays et défendu la paix et la liberté à travers le monde. Des patriotes tels que Thurgood Marshall et Rosa Parks ont abattu des barrières d’ordre racial et inspiré notre pays à tenir sa promesse de l’égalité devant la justice en vertu du droit. Des enseignants tels Mary McLeod Bethune et Frederick Patterson ont transformé le monde de l’enseignement en poursuivant l’objectif de faire en sorte que tout enfant ait accès à un bon enseignement. Des athlètes tels que Jesse Owens et Wilma Rudolph et des artistes tels qu’Ossie Davis et Ray Charles ont apporté fierté et joie à des générations d’Américains ».

Au Canada, ce mois est célébré depuis décembre 1995, quand la députée noire Jean Augustine a fait voter une motion sur la reconnaissance des Noirs à la Chambre des Communes du Canada. La ligue nationale des Noirs du Canada et la ligue des Noirs du Québec organisent des événements commémoratifs, en rappelant notamment le chemin de fer souterrain.

Le 23 novembre 2006, l’Assemblée nationale du Québec adoptait une loi visant à faire du mois de février le Mois de l’histoire des Noirs afin de souligner la contribution historique des communautés noires à la société québécoise. Le gouvernement du Québec entendait par cette décision ajouter sa voix au mouvement nord-américain pour souligner l’apport des communautés noires. À l’automne 2005, à l’issue d’une consultation sur la participation à la société québécoise des communautés noires, bon nombre de citoyens des communautés noires avaient souligné l’importance de prendre en compte l’apport des Noirs dans la mémoire collective ainsi que d’améliorer leur image au sein de la société.

Depuis plus de trois cents ans les générations successives des communautés noires font profiter le Québec de leur savoir-faire, de leurs talents et de leurs visions dans toutes les sphères d’activité. Le Mois de l’histoire des Noirs est souligné annuellement au Québec et dans plusieurs régions du monde par diverses institutions publiques, privées et communautaires. Au Québec, la Table ronde du Mois de l’histoire des Noirs organise depuis 15 ans des activités qui permettent à la population québécoise de découvrir la richesse et la diversité des communautés noires et de rendre hommage aux personnes qui se sont illustrées dans différents domaines.

 

Une expérience intéressante relatée par France24 et qui se déroule en territoire français

 

____________________________

 

 

 

Publicités

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :