Le Canada est bien vu dans le monde

7 03 2007

Dernière heure

BBCLa BBC a mené entre novembre 2006 et janvier 2007 une enquête dans 27 pays, interrogeant plus de 28.000 personnes sur une simple question : « Quels pays, selon vous, ont l’influence la plus négative ? » Les sondés ont reçu une liste de douze pays, soit le Canada, la Chine, la Corée du Nord, les États-Unis, la France, la Grande-Bretagne, l’Inde, l’Iran, Israël, le Japon, la Russie, et le Venezuela. Ceux-ci devaient juger l’influence positive et/ou négative de ces États sur le monde. Il semble que les sondés ont une mauvaise opinion des pays « dont l’image est marquée par la recherche du pouvoir militaire » . C’est le cas « d’Israël et des États-Unis, qui ont récemment utilisé la force militaire, ainsi que la Corée du Nord et l’Iran qui sont perçus comme en train d’essayer de développer des armes nucléaires », observe le directeur du Programme sur les opinions politiques internationales (Pipa) de l’université du Maryland. Avec 56% d’opinions négatives, c’est Israël qui arrive en tête, devant l’Iran (54%), les États-Unis, la Corée du Nord et la Russie.

Les États-Unis ont recueilli 51% de réponses négatives contre 30% de réponses positives et la Corée du Nord a recueilli 48% de réponses négatives contre 19% de réponses positives. En ce qui concerne le Venezuela les avis sont partagés : 27% des personnes interrogées lui attribuent une note positive et négative.

À l’inverse, le Canada, le Japon et l’UE décrochent la palme des pays les plus bénéfiques, peut-être parce qu’ils ont été peu impliqués dans les récents conflits mondiaux, avance la BBC. Les sondeurs demandaient également l’opinion des sondés sur l’Union européenne, qui compte 25 membres : 53 % lui ont attribué une note positive, 19 %, une note négative. De plus, cinquante-quatre pour cent des personnes interrogées perçoivent le Canada de façon positive, contre 14 % de façon négative. En résumé, les pays les mieux notés sont le Canada et le Japon (54%), viennent ensuite l’Union européenne (53%) et la France (50%).

Alors qu’Israël est perçu de façon négative dans les pays musulmans du Moyen Orient, l’Iran, lui, a la cote. Le Japon a plutôt une image positive, excepté en Chine et en Corée du Sud. Quant à l’UE, elle récolte de bons points un peu partout sauf en Turquie.

Trois sondage de ce genre ont été réalisés à ce jour et leurs résultats sont pratiquement les mêmes à peu de choses près. Seule l’Inde a légèrement amélioré son « image de marque » alors que celle de la Grande-Bretagne, de la Chine, de la France et de la Russie a quelque peu souffert. Par contre, au cours de la période écoulé la réputation des États-Unis a beaucoup terni.

Ce sondage a été réalisé, par GlobalScan et Pipa pour la BBC entre novembre 2006 et janvier 2007, en Argentine, en Autriche, au Brésil, au Canada, au Chili, en Chine, en Égypte, dans les Émirats arabes unis, aux États-Unis, en France, en Allemagne, en Grande-Bretagne, en Grèce, en Hongrie, en Inde, en Indonésie, en Italie, au Kenya, au Liban, au Mexique, au Nigeria, aux Philippines, en Pologne, au Portugal, en Russie, en Corée du Sud et en Turquie. Marge d’erreur : plus ou moins 3,1 à 4,9 %.

 

Séparateur

 

 

 

Publicités

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :