Il y a 90 ans, à Vimy I …

10 04 2007

Musée de la guerre, Canada « Il y a 90 ans, le lundi de Pâques de l’année 1917, une offensive alliée s’attaquait ici à une forteresse ennemie, une forteresse protégée par du béton armé, des barbelés, des nids de mitrailleuses, des mines et des tranchées, une forteresse qui avait déjà coûté la vie à plus de 150.000 soldats » a rappelé Dominique de Villepin dans un discours en français et anglais.

« Aucun endroit au monde ne nous donne l’impression de nous sentir plus canadiens. Parce que nous sentons, autour de nous, la présence de nos aïeux », a souligné le premier ministre du Canada, monsieur Stephen Harper. […] « De tous les liens qui nous unissent, peu sont aussi solides que ceux qui ont été noués ici même, il y a neuf décennies, lors des batailles d’Arras et de la crête de Vimy, a-t-il ajouté. Des milliers de fils du Canada et de la France reposent sous ces beaux champs – camarades pour l’éternité », a poursuivi monsieur Stephen Harper.

Le 9 avril 1917, plus de 30.000 soldats canadiens se lancèrent à l’assaut de la crête de Vimy où les forces allemandes étaient retranchées. En quatre jours de combats acharnés, les Canadiens réussirent là où les armées anglaises et françaises venaient d’échouer. Au total, 3.600 Canadiens périrent et 7.000 autres furent blessés.

La reine Elizabeth II d’Angleterre, le Premier ministre français et son homologue canadien Stephen Harper ont participé aux cérémonies du 90e anniversaire de la bataille de Vimy près d’Arras, dans le Pas-de-Calais.

Dominique de Villepin a tenu à rendre hommage dans son discours aux « Canadiens tombés sur le sol français » mais aussi aux six militaires canadiens tués la veille en Afghanistan.

La mort dimanche de six soldats canadiens en Afghanistan, journée la plus meurtrière dans ce pays pour le Canada, est « le prix de la liberté », a déclaré le ministre des Affaires étrangères du Canada, Peter MacKay, comparant la mission afghane à la bataille de la crête de Vimy, en 1917 en France.

Le point culminant des cérémonies avait lieu le lundi 9 avril 2007, alors que se tenait l’inauguration du Monument commémoratif du Canada à Vimy, qui a fait l’objet d’importants travaux de restauration depuis décembre 2004.

Séparateur

 

 

 

Publicités

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :