La nouvelle star de YouTube : Steve Balmer, pdg de Microsoft

13 11 2007

Qui est donc Steve Balmer ? C’est le directeur exécutif (Chief Executive Officer) de Microsoft. Celui-là même qui a déclaré, sans gêne aucune : « Google ne nous est pas supérieur ». Google a toutes les raisons d’inquiéter Microsoft. Il a annoncé les plans de sa stratégie mobile composée de deux volets : la création d’une plate-forme mobile ouverte baptisée Android et l’établissement d’un nouveau groupement d’acteurs mobiles sous le nom Open Handset Alliance, avec plusieurs grands noms comme HTC, T-Mobile, Qualcomm ou Motorola. Comme son nom l’indique, l’Open Handset Alliance deviendra une plate-forme ouverte proposée à la communauté des développeurs pour faire évoluer de multiples projets.

Steve Balmer, dans une petite phrase assassine, ne s’en formalise pas trop : difficile de commenter les objectifs de Google dans le monde mobile car il n’y a pour le moment que « des mots sur une feuille de papier ». La concurrence est de taille. Steve Balmer n’est pas peu fier du fait que Windows Mobile 6 ait reçu un très bon accueil lors de son lancement. Et maintenant, Microsoft lance de son côté la nouvelle génération Windows Live, soit 14 services gratuits, orientés partage et communication.

Si aux yeux de Steve Balmer Google se débrouille mieux en matière de moteur de recherche sur internet, Windows Live pour sa part est supérieur à tout ce que Google a pu inventer. Rien de moins.

Fait intéressant : Microsoft a plus qu’un œil maintenant sur la Chine qui souhaite que la firme de Redmond puisse approfondir et élargir ses échanges et sa coopération avec les entreprises chinoises. Bien évidemment, Steve Balmer a répondu avec toute la diplomatie qui sied à de telles invitations : « Microsoft étendrait ses affaires en Chine en vue de faire avancer le développement stable des relations économiques et commerciales entre la Chine et les États-Unis ». Et les choses vont bon train : Founder Technology Group, le deuxième plus grand fabricant d’ordinateurs en Chine, annonce qu’il va préinstaller Windows Vista sur la plupart de ses ordinateurs. Par cet accord stratégique, Microsoft, en plus d’accroître les ventes de son nouveau système d’exploitation, entend bien ainsi combattre le piratage qui sévit en Chine. Les Chinois, surtout les cyber-dissidents que dénonce l’entreprise américaine auprès du gouvernement de Pekin, seront heureux d’apprendre que des produits Microsoft comme des souris, des webcams ou des claviers, seront maintenant vendus dans 35 villes de l’Empire du Milieu.

S’agissant toujours de la Chine, Lu Feng est étudiant à l’université de Beijing. Lorsqu’il a installé le logiciel de Microsoft, Windows Genuine Advantage (WGA), sur son ordinateur, après avoir reçu des messages de guidage du système d’exploitation de Windows XP, il s’est rendu compte que ce programme rassemblait des informations sur lui et son ordinateur, au lieu de simplement vérifier l’authenticité du système. Selon Lu Feng, Microsoft aurait violé ses droits légaux en le contraignant à accepter un contrat pour pouvoir procéder à l’installation. L’étudiant chinois demande donc Lu que le tribunal annule le contrat d’installation WGA, contraigne Microsoft à supprimer toutes ses informations personnelles et à lui fournir un logiciel lui permettant de désinstaller le programme.

Au mois de mars dernier, le gouvernement chinois a fait signer à des acteurs du web chinois, une charte de bonne conduite leur imposant d’éviter la diffusion de contenus obscènes ou contraires à la ligne édictée par le pouvoir. Yahoo et MSN (Microsoft) figuraient parmi les signataires. Ce qui n’avait pas empêché, en 2005, Yahoo de dénoncer Shi Tao, journaliste dans un quotidien économique, auprès du gouvernement chinois, valant à ce dernier d’être condamné à 10 ans de prison pour avoir divulgué des « secrets d’État » relatifs à la manifestation pro-démocratique de Tiananmen. C’est la filiale du moteur de recherche à Hong Kong qui avait fourni à la police tous les renseignements nécessaires pour mettre la main sur le « dissident ».

Steve Ballmer est réputé pour exprimer très fort son enthousiasme.

Steve Balmer détient également un record dont il est difficile d’évaluer s’il en est fier ou non. Celui du fou de YouTube. En effet, ses prestations publiques sont en général spectaculaires et proches du délire. Les commentaires de ceux ou celles qui regardent ces vidéos sont soit dévastatrices ou humoristiques. Personne n’est indifférent. Si le président de ma banque pouvait montrer autant d’enthousiasme… lorsqu’il m’annonce une hausse des taux d’intérêt hypothécaire…

La question du jour :

Assisteriez-vous à une réunion présidée par Steve Balmer ?

 

 

 

Publicités

Actions

Information

5 responses

13 11 2007
Gilles

Microsoft est fondée sur l’accaparement technologique, la mégalomanie et « l’impérialisme monopoliste » comme dirait un de mes amis, marxiste. Le directeur général Ballmer est censé représenter le côté « cool » du géant… Well… La vraie nature de tout monopole est de se maintenir, et des considérations comme les droits de l’homme ne pèsent pas lourd. D’un autre point de vue, plus la technologie de l’information pénétrera en Chine, plus les Chinois pourront s’informer. À bien y réfléchir, mieux vaut faire du commerce que la guerre.

13 11 2007
décembre

….À bien y réfléchir, mieux vaut faire du commerce que la guerre…..Gilles

Gilles, la guerre est un commerce comme un autre. Plus encore, la guerre est un racket, le plus gros de tous !

En tant que démocrate, je suis abasourdi de voir comment ces géants du commerce se crissent des droit des hommes et comment nos gouvernants sont devenus des putes à bon marché.

Il est de plus en plus évident de constater que la démocratie n’existe absolument pas. Elle est devenue, comme la bible des croyants, la bible des imbéciles. Salut.

13 11 2007
pierrechantelois

Gilles

Lorsque vous écrivez : « D’un autre point de vue, plus la technologie de l’information pénétrera en Chine, plus les Chinois pourront s’informer », est-ce que l’effet pervers de cela ne serait pas qu’ils pourront mieux espionner les leurs et les contrôler, également ? La technologie leur permettra une plus grande centralisation des moyens de contrôle, ce que n’offrait pas, vous en conviendrez, l’ère de la télécopie.

Décembre

Vous connaissez évidemment des slogans : « les affaires sont les affaires », « l’argent n’a pas d’odeur » et « si on ne prend pas le train, d’autres le feront à notre place ». La bible du capital a remplacé la bible des croyants.

Pierre R. Chantelois

13 11 2007
Gilles

Pierre,

Il ne faut pas imaginer les Chinois différents de nous, seul le style change ; ils préfèrent un contrôle centralisé et nous, un contrôle diffus [à moins que ce soit le contraire car il faudrait d’abord s’entendre sur le sens des mots] mais tous les États contrôlent les idées. L’expression « Les affaires sont les affaires » est justement une forme de contrôle des populations par le moyen de la collusion entre un gouvernement et les grands sociétés ; on ne regarde pas de trop près les pratiques, l’évasion fiscale, etc. Quand à la technologie, elle est neutre en soi, comme les revolvers, et sert les deux côtés de la barricade : le régime et les dissidents.
 
Bref, si Microsoft s’implante en Chine [bien que quoi qu’en dise Ballmer, l’administration chinoise évalue l’Open Source], nos amis Chinois connaîtront les plaisirs des virus informatiques et des prix exorbitants des logiciels. Mais j’y pense… La Chine n’est-elle pas le royaume des logiciels piratés ?

13 11 2007
pierrechantelois

Gilles

Dans le fond et entre nous, le Canada ne fait pas mieux. Qui peut ignorer le plus grand marché du monde, la Chine ? J’aime bien votre remarque : « nos amis Chinois connaîtront les plaisirs des virus informatiques et des prix exorbitants des logiciels ». Pleinement logique.

Pierre R. Chantelois

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :