De Montréal, rencontre salutaire de l’espace et du volume

24 10 2008

Ce que nous appelons diaphane n’est pas propre à l’air ni à l’eau, pas plus qu’à aucun des autres corps que nous qualifions ainsi, mais c’est une certaine nature ou puissance commune qui n’existe pas à l’état séparé, tout en étant dans ces corps, et qui se trouve dans les autres corps, à un degré plus ou moins élevé. Aristote – De sensu et sensibilibus, 439 a 20-25 (trad. P-M. Morel)

_________________

La fuite des lignes dans la lumière diaphane

Fuite des lignes dans la lumière diaphane

Immobilité dans une fuite linéaire

Immobilité dans une fuite linéaire

Vers le haut, sans cesse vers le haut

Vers le haut, sans cesse vers le haut

Fuite parallèle

Fuite parallèle

Vision de l'autre versant

Vision de l'autre versant

Après la fuite, l'apaisement

Après la fuite, l'apaisement

Actions

Information

7 responses

24 10 2008
RV

Tous les talents, ce mec a tous les talents ! On le laisse 5 mn, on revient et vlan ! Des photos superbes !
Bravo Pierre !
Hervé

25 10 2008
Pierre Chantelois

Bonjour RV

Je ne suis pas un photographe professionnel. J’essaie bien modestement de capter le quotidien si particulier de notre automne urbain et montréalais.

Amicalement

Pierre R.

25 10 2008
gballand

Votre citation et vos photos m’ont beaucoup plu. Cette citation, je l’afficherai dans la salle où j’enseigne, au lycée. Quand les élèves s’ennuieront, ils la liront peut-être…

25 10 2008
Pierre Chantelois

Bonjour madame

Je vous remercie de votre visite et de vos bons mots.

Pierre R.

26 10 2008
Dominique Hasselmann

Perspectives… comme déjà élancées vers l’année 2009 (dont Madame Lagarde, prévisionniste en chef, nous annonce qu’elle ne sera pas bonne, quelle surprise !), élancements, surgissements, puis atterrissage…

Non, contrairement à ce que l’on pourrait penser, Pierre Chantelois n’est pas tête-en-l’air : mais quelqu’un qui « cadre » maintenant l’actualité en images impeccables tout en la disséquant depuis un certain temps, avec minutie, en lignes.

26 10 2008
chris

Rv, je ne vous connais pas mais vous avez mis en plein dans le mille ! Ce mec c’est ni plus ni moins ! Vous avez l’œil, rv.

27 10 2008
Pierre Chantelois

Dominique

Je vous l’ai déjà dit. Je l’ai déjà écrit. Je suis revenu à la photographie après avoir fréquenté le chasse-clou. Merci pour vos bons commentaires.

Chris

Chris et RV. Vous me gênez. Merci.

Pierre R.

Laisser un commentaire

