Abstractions d’automne

14 11 2008

Pour peu qu’on s’y attarde, la nature automnale offre à l’oeil patient un ballet de lignes qui forment autant d’abstractions à admirer. Que ce soit en vision céleste ou terrestre, les éléments se conjuguent pour nous inviter à l’éblouissement. Ces œuvres d’art ne sont pas le propre de ma ville mais elles étaient près de moi, prêtes à être captées au passage. Avec mon appareil photo, comment aurais-je pu les ignorer ? Je vous les présente sans retouches. Livrées sous leur côté obscur et sombre. Telle est la vie.

(Les images peuvent être agrandies en cliquant sur chacune d’elles).

Les rares et dernières couleurs d'automne

Les rares et dernières couleurs d'automne

Jeux de lignes sur fond gris

Jeux de lignes sur fond gris

Un dernier phare avant la nuit

Un dernier phare avant la nuit

Aqua sur bitume

Aqua sur bitume

Transversales et perpendiculaire

Transversales et perpendiculaire

Blocs Nord Sud

Blocs Nord Sud

Longitudinales

Longitudinales

Stagnations

Stagnations

Avant les neiges

Avant les neiges

Actions

Information

11 responses

14 11 2008
gaetanpelletier

Enfin! Je viens de trouver un commentaire intelligent…

OUF!

14 11 2008
Pierre Chantelois

Gaétan

Merci.

Pierre R.

14 11 2008
fanette

Tes photos sont superbes !

14 11 2008
Pierre Chantelois

Fanette

Très gentil. Merci.

Pierre R.

15 11 2008
Dominique Hasselmann

Les photos chanteloises s’accumulent comme feuilles d’automne : mais elle ne meurent pas et se développent (même numériques) dans un sens artistique évident.

Tout est dans l’oeil, l’objectif de l’appareil n’est que son auxiliaire interchangeable.

Bientôt, tout texte et tout commentaire sera superflu : ces images parlent toutes seules et l’auteur du blog va finir par délaisser la politique pour la poétique, ce qui n’est pas un choix détestable, après tout !

15 11 2008
Pierre Chantelois

Mon cher Dominique

Que de mots gentils! La photographie est venue, en quelque sorte, prolonger la survie de ce blogue. Je dois avouer avoir songé à prendre une deuxième retraite. Après 650 articles d’analyse, je me sentais tourner en rond. Ce congé de mots pour une nouvelle carrière d’images me satisfait fort bien. Vous l’avez fort bien saisi. Je vous remercie.

Pierre R.

15 11 2008
RV

Ouais, on dit ça mais j’ai compris Pierre, le temps gagné vous sert à jouer à des jeux vidéos ! Je le sais bien !! 😉
RV

15 11 2008
Pierre Chantelois

RV

Le problème mon ami est que j’ai tellement de jeux video en réserve que je ne sais plus par lequel commencer. Je viens tout juste de terminer ma formation de base pour manipuler avec science des manettes (je suis très en retard sur cette question). Je vous en reparle dès que j’aurai reçu avec maxima cum laude mon diplôme 🙂

Pierre R.

16 11 2008
chantal serriere

Belle idée de n’avoir rien ignoré et de nous en faire profiter.

16 11 2008
RV

Je vous imagine parfaitement « Docteur Honoris Causa Playstation » 3 😀
RV

16 11 2008
Pierre Chantelois

Chantal

Merci. Je vais poursuivre mon travail de chasseur d’images en espérant être toujours à la hauteur des attentes de mes lecteurs 🙂

RV

Je vous promets de faire la fête le jour de la collation des grade. Dans quelques années, quoi.

Pierre R.

Laisser un commentaire

