Marchés mondiaux CIBC croit que la baisse de consommation va vraisemblablement s’amplifier en 2009. Traversons d’abord 2008 !

27 11 2008

Comment bien préparer la période des Fêtes ? Par des soldes, pardi! Il semblerait que nos voisins américains se serreront la ceinture. Quelque 55 % d’entre eux ont, pour Noël, prévu de dépenser moins que l’an dernier. Selon le Conseil international des centres commerciaux (ICSC), les consommateurs attendant les soldes qui suivent la fête de Thanksgiving.

En France, selon Nice Matin, « ces dernières semaines, tous les magasins, ou presque, ont cédé aux sirènes des prix cassés. Même certaines pharmacies jouent désormais au discounter… » Un marchand explique : « Avec les problèmes de pouvoir d’achat et de crise financière, on a bien du mal en cette période pré-Noël. Les gens n’ont plus beaucoup d’argent. Faire des promos est la seule solution pour limiter la casse ». En France, promotions et soldes ne répondent pas à la même réglementation. Ce qui n’est pas le cas au Québec. Les soldes s’affichent à longueur d’année. A Noël, les Français dépenseront moins et mieux, précise Le Parisien. « Ils viseront les cadeaux en promos, éviteront les produits futiles et tiendront les grandes marques coûteuses à distance. Au total, plus de six cadeaux sur dix seront ainsi achetés avec des réductions », selon une étude de Deloitte.

Au Québec, selon plusieurs analystes, le secteur du commerce devrait s’en tirer plutôt bien cette année. Les marges de profits seront toutefois mises à rude épreuve. Les soldes, les rabais et les incitatifs à l’achat n’ont jamais été aussi à la mode chez les grands détaillants. Selon Marchés mondiaux CIBC, clients ont déjà commencé à changer leurs habitudes. Les personnes avec un faible revenu réduisent leurs achats, alors que la classe moyenne va du côté des magasins à escompte et des marchandises en solde. Keith Howlett, analyste chez Valeurs mobilières Desjardins (VMD), note que le taux d’endettement des Canadiens a augmenté considérablement ces dernières années alors que les revenus n’ont pas autant progressé. L’analyste soutient que la morosité économique observée aux États-Unis n’a toujours pas gagné le Canada. Mais il anticipe les coups durs à venir en 2009, où d’importantes mises à pied pourraient avoir lieu.

Cliquez sur les photos

... oui oui jusqu'à 50 pour cent !!!

... oui oui jusqu'à 50 % !

Petite boutique, grandes odeurs !

Petite boutique, grandes odeurs !

Les senteurs de Provence pour Noël, pourquoi pas ?

Les senteurs de Provence pour Noël, pourquoi pas ?

... nappes, dentelles et poteries orneront des tables bien garnies.

... nappes, dentelles et poteries orneront des tables bien garnies.


Actions

Information

4 responses

27 11 2008
Catherine

It’s the same here, sales, sales, sales. Big retailers going bankrupt, large chains closing etc… and credit cards, payday loan advance. Give me something I will use if you must, and lets all get together.

27 11 2008
Françoise

Soldes… Prix cassés… Même comme cela combien ne « prépareront » pas Noël ? Combien ne pourront « s’offrir » que les lumières, que les odeurs de la rue ? Combien seront seuls ce soir-là ?

27 11 2008
Pierre R. Chantelois

Catherine

L’Amérique vit un moment difficile qui se répercutera jusque dans les familles. Hélas!

Françoise

C’est bien là le drame. La vraie solitude.

Pierre R.

2 12 2008
gaetanpelletier

J’ai lu un article il y a quelques jours… Les riches dépenseront moins. Les riches «coupent dans le gras». Ils perdent de l’argent ou ont peur de le perdre. Je parle des vrais riches, pas des gros salariés.
Leur tendance va vers: moins de bijoux, moins de voiture de luxe, et le dernier mais pas le moindre: moins pour l’entretien des …maîtresses.
Ce qu’on ne ferait pas pour garder son avoir 🙂
On coupe dans le harem!
Moi qui pensais faire un bon coup en me débarrassant de mon poisson rouge! Ce sapré petit poisson mange trop…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :