Le Québec vient d’élire un gouvernement majoritaire libéral

9 12 2008
Jean Charest, chef du Parti libéral du Québec

Jean Charest, chef du Parti libéral du Québec

Malgré le peu d’enthousiasme des Québécois pour cette campagne électorale, (c’est le taux de participation le plus bas depuis 1927), le Parti libéral du Québec a été élu au sein d’un gouvernement majoritaire. Le Parti libéral de M. Charest a récolté 42,0 pour cent des suffrages et fait élire 66 députés sur un total de 125, ce qui lui confère tout juste une majorité à l’Assemblée nationale. Cette élection survient moins de deux mois après le scrutin qui a reporté au pouvoir un gouvernement conservateur minoritaire à Ottawa. Pour le premier ministre sortant, monsieur Jean Charest, il s’agit de son troisième mandat à la tête du gouvernement du Québec. Le 5 novembre dernier, Jean Charest avait prévenu l’électorat québécois : « Les Québécois savent très bien qu’un gouvernement minoritaire est un gouvernement instable. Les Québécois savent aussi que pendant une tempête, il ne devrait pas y avoir trois paires de mains sur le gouvernail. Je suis profondément convaincu que ça prend de la stabilité politique pour avoir de la prospérité économique ».

Au printemps dernier, le gouvernement Charest avait envoyé une lettre au premier ministre canadien Stephen Harper demandant le rapatriement des pouvoirs en culture et en communication. Elle était restée sans réponse. Fort d’un gouvernement majoritaire, il faudra maintenant attendre et voir avec quelle ardeur le premier ministre majoritaire reviendra à la charge auprès de son homologue fédéral.

Le Parti québécois (PQ) formera l’opposition officielle. Il subit une troisième défaite d’affilée mais il reprend son rôle d’opposition officielle qu’il avait perdu en mars 2007 au profit de l’Action démocratique du Québec (ADQ). Cette fois-ci, l’ADQ semble avoir été rayée de la carte électorale du Québec. Une défaite amère pour son jeune chef, Mario Dumont qui a, d’ores et déjà, annoncé son départ de la vie politique. Avec moins de 12 députés et 20 pour cent des suffrages, l’ADQ perd sa reconnaissance de parti officiel à l’Assemblée nationale. Il vient d’être marginalisé par la population du Québec. En contrepartie, un nouveau parti fait son entrée à l’Assemblée nationale, avec l’élection d’Amir Khadir, le Québec solidaire.

Selon les données fournies par le Directeur général des élections, 3,28 millions d’électeurs se sont présentés aux quelque 21 000 bureaux de vote, ce qui représente 57,15 pour cent des 5,73 millions d’électeurs inscrits. C’est la première fois de l’histoire que le taux de participation est inférieur à 70 pour cent au Québec. Le froid sibérien qui s’est abattu sur le Québec pourrait en avoir dissuadé plusieurs d’exercer leur devoir de citoyen.

Publicités

Actions

Information

7 responses

9 12 2008
décembre

55% seulement de participation. Le démocratie à gogo pour gagas bat de l’aile…!

Mais, si on le force d’en parler, les politiciens diront que les non-voteurs ont tort, qu’ils devraient être réformés. Si on ne les force pas, ils n’en parleront pas.

9 12 2008
Pierre Chantelois

Décembre

C’est en effet un faible taux de participation. Et rien pour se réjouir des résultats de cette élection. Jean Charest devrait en tirer un message clair et net. Il a sa majorité, faible, mais la population lui a manifesté également un mécontentement très ostentatoire.

Pierre R.

9 12 2008
Gilles

Le gouvernement a 42% des voix exprimées sur 57% de participation, autrement dit, 24% des citoyens ont voté pour lui. C’est magnifique.
 

9 12 2008
Gilles

Autre pensée.
 
L’Économie d’abord, dit-il. Quand on y pense, c’est une vision étriquée et conservatrice de la vie. Et en plus il récupère le mot OUI qui est très chargé de contenu…
 

9 12 2008
gaetanpelletier

Gilles,
C’est un peu faire peur aux gens… Économie d’abord. M. Charest s’est présenté comme quelqu’un qui allait empêcher un Titanic de couler.
Pour ce qui est du «contenu» – car le sac «économie» est très large de sens – il a essayé d’effleurer le sujet avec des grands projets nordiques.
Puis il a laissé tomber. Il a épargné les promesses…

Si un parti ne parle pas de qualité de vie, à quoi sert la politique? Trouvons nous un comptable…

10 12 2008
Pierre Chantelois

Gilles

C’est digne et noble d’un gouvernement de se faire élire avec 24 pour cent du suffrage universel. Jean Charest, qui plus est, se félicite. À propos du OUI, c’est très juste. Heureusement, je ne sais pas pour combien de temps, le mouvement souverainiste a repris un second souffle.

Gaëtan

Le calme olympien de Jean Charest masque mieux les réalités : l’appauvrissement des classes moyennes, les craintes des classes pauvres de devoir fréquenter les centres de distribution des denrées alimentaires, effroi des personnes âgées de perdre leurs allocations, et quoi encore. Les rues bondent de sans-abri – jeunes et vieux – et la santé n’y est guère mieux.

Tout cela est bien triste.

Pierre R.

10 12 2008
Philanthropie

Contrairement à la campagne électorale américaine dans laquelle Obama a largement parlé d’activisme social pour aider à redresser une situation économique critique, je trouve qu’au Québec nous n’effleurons même pas le sujet. Pourtant, quand on considère l’ensemble de la contribution économique des OSBL, ça doit se chiffrer dans les millions facilement. Les OSBL devraient faire une grève de quelques semaines pour mieux faire comprendre à tout le monde l’importance de ce qu’elles font. Peut-être qu’après les politiciens leur accorderaient plus de considération et aideraient à leur développement…

Dans une société qui vieillit et dont les écarts économiques ne font que grandir, le futur risque de nous réserver de sérieux défis…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :