Figures improvisées sur glace

18 12 2008

Il est tôt. Très tôt. Cinq heures trente. Après la pluie de la veille, la neige est bienvenue. Les trottoirs sont glacés. Il fait froid. Je pars, armé de mon appareil photo, à la recherche d’une trouvaille géniale. Mon œil ne cesse de scruter. Un peu engourdi encore par le sommeil. La lumière matinale est simplement magnifique. Mon œil n’arrive pas à suivre le déroulement des images qui défilent au gré de ma marche. Que c’est beau! La rue est presque silencieuse, dans mon quartier. En vieil ours, je me dis que cela devrait toujours en être ainsi. Je profite pleinement du temps présent… soudain, mon regard est capté par un effet de givre sur une surface lisse. Les effets de lumière et de couleurs sont séduisants. Voilà. Mon sujet d’aujourd’hui est tout trouvé. Ma promenade de mercredi n’aura pas été vaine. Cliquez sans gêne sur les photos.

La couleur glisse diaphane et translucide

Couleur diaphane et translucide

Petite coquille de glace égarée dans le microcosme

Petite coquille de glace égarée dans le microcosme

Brouillage et polychromie

Brouillage et polychromie

Vagues successives et en cascades

Vagues successives et en cascades

Actions

Information

4 responses

18 12 2008
Gilles

Ma préférée est Vagues successives et en cascade, qui m’évoque un fragment des Nymphéas de Monet, « Reflets de saules ». Ta photo me fait penser au centre de ce panneau, on ne voit pas bien, sur cette petite photo, mais on a une idée de l’ensemble. On voit mieux sur celui-ci, un peu à droite du centre de la toile. L’œuvre est composée de 8 panneaux qui ensemble mesurent 2 m sur 90 m. Tous les détails à l’Orangerie (il faut cliquer sur les vignettes).
 
Donc, tu te lèves tôt comme Julien Gracq et tu photographies parfois comme Claude Monet peignait parfois. Je suis content de ma visite.
 
G.
 

18 12 2008
Françoise

Petite coquille de glace…

La beauté dans une goutte de lumière. Merci Pierre pour toutes vos photos.

18 12 2008
Dominique Hasselmann

De glace ou de Staël ?

19 12 2008
Pierre Chantelois

Gilles

Mais je suis gêné à un point tel… mon ami. Oserais-je me comparer à Monet ? Vous avez un oeil redoutable. Il est vrai qu’il y a des accents polychromes similaires… c’est un accident ! 😉 Heureux de savoir que votre visite a été comblée. Merci.

Françoise

Désolé pour ce retard à donner suite à votre commentaire. Je vous remercie. Que puis-je dire d’autre ?

Dominique

Heureux de votre visite. Je privilégierais de Staël 😉

Pierre R.

Laisser un commentaire

