Qu’est-ce que le spasme de vivre ?

23 12 2008

Quand par le dur hiver …

Quand par le dur hiver tristement ramenée

La neige aux longs flocons tombe, et blanchit le toit,

Laissez geindre du temps la face enchifrenée.

Par nos nombreux fagots, rendez-moi l’âtre étroit !

Par le rêveur oisif, la douce après-dînée !

Les pieds sur les chenets, il songe, il rêve, il croit

Au bonheur ! – il ne veut devant sa cheminée

Qu’un voltaire bien doux, pouvant railler le froid !

Il tisonne son feu du bout de sa pincette ;

La flamme s’élargit, comme une étoile jette

L’étincelle que l’œil dans l’ombre fixe et suit ;

Il lui semble alors voir les astres du soir poindre ;

L’illusion redouble ; heureux ! il pense joindre

A la chaleur du jour le charme de la nuit !

Jules Verne (1828 – 1905)

transporter-ses-biens-et-sa-maison1

Soir d’hiver

Ah! comme la neige a neigé!

Ma vitre est un jardin de givre.

Ah! comme la neige a neigé!

Qu’est-ce que le spasme de vivre

A la douleur que j’ai, que j’ai.

Tous les étangs gisent gelés,

Mon âme est noire! Où-vis-je? où vais-je?

Tous ses espoirs gisent gelés:

Je suis la nouvelle Norvège

D’où les blonds ciels s’en sont allés.

Pleurez, oiseaux de février,

Au sinistre frisson des choses,

Pleurez oiseaux de février,

Pleurez mes pleurs, pleurez mes roses,

Aux branches du genévrier.

Ah! comme la neige a neigé!

Ma vitre est un jardin de givre.

Ah! comme la neige a neigé!

Qu’est-ce que le spasme de vivre

A tout l’ennui que j’ai, que j’ai.

Emile Nelligan (1879-1941)

Actions

Information

2 responses

23 12 2008
gaetanpelletier

Pierre,
Très beau poème de Jules Verne. Je ne savais pas qu’il avait écrit de la poésie.
Merci pour cette découverte!
Gaëtan

24 12 2008
Pierre Chantelois

Gaëtan

Merci. C’est en effet un beau poème qui traduit bien les rigueurs de l’hiver : Laissez geindre du temps la face enchifrenée.

Pierre R.

Laisser un commentaire

