Canada – Stephen Harper va survivre à Georges W. Bush

23 01 2009

« Quiconque voudrait attribuer la moindre crédibilité aux témoignages qui proviennent de Guantanamo Bay n’a certainement pas suivi les informations en provenance de Guantanamo ces cinq dernières années » – Me Lorne Waldman – Avocat

Il y a la vie, il y a l'agonie, il y a le désespoir

Il y a la vie, il y a l'agonie, il y a le désespoir

Le président américain Barack Obama a décrété la fermeture du centre de détention de Guantanamo d’ici un an. Il a aussi paraphé un texte imposant que les États-Unis se conforment aux conventions de Genève sur les prisonniers.

Il y a la justice. Il y a l'injustice. Il y a maintenant absence de justice.

Il y a la justice. Il y a l'injustice. Il y a maintenant absence de justice.

Obama s’inscrit en rupture avec l’une des pratiques les plus sombres de l’administration précédente. Quelques mois après les attentats de New York, Bush avait en effet donné son feu vert à l’instauration de tribunaux militaires d’exception ainsi qu’à la pratique de la torture. Il s’agissait d’arrêter les « ennemis de l’Amérique », des terroristes capturés en Afghanistan, au Pakistan ou ailleurs (Laurent Marchand, Ouest-France).

« Personne ne peut imaginer combien c’était terrible. Même le diable n’aurait pu créer un endroit aussi mauvais », a expliqué à l’AFP Mustapha Ait Idir, 38 ans, libéré en décembre dernier après sept ans d’emprisonnement à Guantanamo.

Stephen Harper va survivre à Georges W. Bush

Stephen Harper va survivre à Georges W. Bush

Les porte-parole du premier ministre canadien, Stephen Harper, refusaient de qualifier Guantanamo Bay alors que le nouveau président américain, Barack Obama, s’apprêtait à fermer l’institution où des détenus ont subi la torture et ont attendu pendant des années des procès qui ne commençaient pas.

Si le procès d’Omar Khadr est suspendu pour plusieurs mois et que sa prison disparaîtra avant la fin de l’année, le gouvernement canadien répète qu’il doit subir le processus judiciaire imposé par les Américains jusqu’au bout.

Selon un document officiel obtenu par le quotidien La Presse, de hauts fonctionnaires canadiens ont même reproché au gouvernement conservateur son inflexibilité dans cette affaire, estimant qu’Omar Khadr pourrait être « réintégré dans la société » s’il était renvoyé au Canada. Omar Khadr est le seul Occidental encore détenu à Guantanamo.

Publicités

Actions

Information

5 responses

23 01 2009
posuto

A lire, en complément de ce billet, l’article de Courrier International d’aujourd’hui, intitulé « Obama parviendra-t-il à modérer Harper ? », et initialement publié dans le « Globe and Mail » de Toronto. Article hélas réservé aux abonnés sur le site…

23 01 2009
Pierre Chantelois

RV

Merci du lien. S’il le faut, je m’abonnerai 🙂

Petit fait intéressant : Le parti libéral canadien, bénéficiant d’un nouveau chef et de l’arrivée au pouvoir de Barack Obama, a vu sa cote de popularité augmenter et talonne désormais les conservateurs au pouvoir, indique un sondage publié mercredi par The Globe and Mail. Selon cette étude de l’institut Ekos, une majorité de Canadiens estiment que le nouveau chef de la principale formation d’opposition, Michael Ignatieff, est mieux placé que le Premier ministre conservateur Stephen Harper pour avoir une bonne relation de travail avec le nouveau président américain. Et Michael Ignatieff demande le rapatriement d’Omar Khadr.

Autre information révélatrice. The Toronto Star titre : Canada needs an Obama.

Pierre R.

23 01 2009
Pierre Chantelois

Dernière heure

L’Association des procureurs aux poursuites criminelles et pénales est une association de professionnels qui représente les quelques 430 procureurs de la Couronne du Québec. Le rôle des procureurs de la Couronne est de protéger le public et de garantir la suprématie des intérêts supérieurs de la justice. L’Association dénonce les atteintes aux règles les plus fondamentales du droit subies par Omar Khadr, le seul citoyen canadien détenu à la prison américaine de Guantanamo Bay. Croyant fermement au respect de la primauté du droit, l’Association réclame le rapatriement d’Omar Khadr au Canada afin qu’il subisse un procès juste et équitable devant un tribunal indépendant.

Pierre R.

24 01 2009
Pièce détachée

Qu’adviendra-t-il des centres secrets de «délocalisation» de la torture, institués par la CIA dans des pays complices ?

Je ne peux pas regarder la vidéo plus de trente secondes. Les pleurs de cet homme, c’est déjà trop, c’est absolument trop.

24 01 2009
Pierre Chantelois

Pièce détachée

C’est en effet profondément triste. Il n’avait que seize ans au moment de cet interrogatoire.

Très bonne question. Obama a – au moins – fermé Guantanamo et les prisons secrètes de la CIA à l’étranger.

Pierre R.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :