Suisse – Les faucons chassent les corbeaux !

25 01 2009

La Suisse de l’Union démocratique du centre (UDC) se déshonore une fois de plus en lançant un tract et ces affiches des plus douteuses. De Colombe, la Suisse est-elle en voie de devenir plus faucon en chassant maintenant les corbeaux ?

corbeaux1Pierre Chiffelle, ancien conseiller d’État vaudois, prévient : « Les Suisses sont des gens fiables, responsables et fiers de l’être, qui respectent leurs partenaires. Au cœur géographique de ce continent, ils sauront se montrer dignes de leur réputation ». Ce à quoi répond Charles Heimberg, sur Mediapart : « Le peu de réactions que cette affiche suscite, hormis l’émoi légitimement exprimé par des ressortissants roumains, s’il révèle sans doute une certaine lassitude face à ces provocations insupportables, indique peut-être aussi, malheureusement, que la population de la Suisse est en train de s’y habituer. Ce qui est particulièrement préoccupant ! »

Le 8 février prochain, les Suisses voteront sur la reconduction de l’accord sur la libre circulation et son extension à la Bulgarie et la Roumanie. Et la peur de l’arrivée massive des « roms » est fortement alimentée par le parti politique de l’Union démocratique du centre (UDC). L’enjeu est simple : dire non pour éviter un afflux massif de Roumains et de Bulgares et une augmentation du chômage conséquente. « L’extension de la libre circulation des personnes à la Roumanie et la Bulgarie est une concession excessive compte tenu du retard économique, de la corruption, de la criminalité et du chômage élevé que connaissent ces deux pays », soutient l’UDC.

Jean-Jacques Roth, écrit dans Le Temps : « L’assassinat d’Epalinges, les cambrioleurs géorgiens, les Roms sur nos trottoirs, les logements introuvables, le pouvoir d’achat qui baisse, le chômage qui monte: à part le verglas, il n’est pas un souci hivernal qui n’ait pour responsable l’étranger ». L’immigrant, source de toutes les tares et de tous les maux. Pierre Chiffelle, ancien conseiller d’État vaudois, rappelle, pour sa part, dans Le Nouvelliste, que l’UDC, méprisant haineusement les ressortissants européens que sont l’ensemble des Bulgares et des Roumains représentés par les corbeaux ornant leurs affiches, cette triste clique de nationalistes bornés et étroits d’esprit démontre définitivement son total manque de savoir-vivre, et son ignorance sur le plan culturel et historique. La sanction ne peut et ne doit être que politique. « L’UDC n’a décidément aucune perspective politique ou historique à long terme », écrit Pierre Chiffelle. « Elle n’a pas d’ambitions pour ce pays, si ce n’est sa petite cuisine électoraliste ».

Advertisements

Actions

Information

3 responses

25 01 2009
yves maraux

Rien ne se perd tout se transforme : il doit y avoir une raison. L’indignation n’est plus qu’un pantouflage d’un cynisme qui n’en finit plus de s’ignorer en se donnant le beau role ; « avant« ! il y avait les ordres religieux ou militaires pour les mâles surnuméraires, désormais il y a l’immigration, au service d’antagonismes locaux avec pour solution l’éradication à visage humain ; je ne vois pas le supplément d’éthique ….

25 01 2009
yves maraux

quant à la perspective historique je me demande de plus en plus si la réaction serait la meme si à la place des corbeaux il y avait des corbelles .

26 01 2009
gaetanpelletier

Pierre,

C’est plus raciste que notre «humour» québécois. Je ne pense pas que ça passerait à la Ligue des noirs du Québec.

Même moi, j’ai de la difficulté avec cette affiche d’un goût douteux. Et beaucoup…

La façon de dénoncer le problème ne passe guère par «l’élégance».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :