Ce n’est qu’un Au Revoir

14 03 2009

Gérer un blogue a été une expérience très riche. Plus de six cents articles et plus de 4.000 commentaires m’ont beaucoup enrichi depuis janvier 2007. Ce fut une aventure riche qui doit maintenant passer à une autre étape. Depuis quelques mois, la photographie occupe une grande partie de ma vie. Elle me permet de me maintenir en forme. De capter la vie. De saisir des instantanés de petits moments de bonheur ou de tristesse. De m’intéresser aux gestes simples, quotidiens, que nous accomplissons familièrement sans plus nous poser de questions.

Je pars pour mieux revenir. Sans quitter la complexité de maintenir haut l’intérêt du lecteur, je lui proposerai en lieu et place de mots des photographies. Des instantanés de la vie montréalaise. Montréal est une ville que j’aime. Il fait bon y vivre. Elle n’est pas parfaite. Elle a son lot d’horreurs et d’erreurs. Mais je m’y sens bien.

Je vous remercie toutes et tous pour votre assiduité, votre fidélité, vos contributions et votre participation à faire de ce blogue une réussite, modeste sans doute, mais très riche en émotions. Février s’est terminé avec plus de 10.000 visites. Je vous le dois à tout un chacun. Je pars pour une nouvelle aventure. L’embarcation est grande et elle contient suffisamment de place pour vous inviter à vous y joindre.

Les beautés de Montréal

Un Au Revoir

Un Au Revoir

Actions

Information

18 responses

15 03 2009
Olivier SC

Ouf, ce n’est qu’un passage des mots aux images et on vous retrouve ailleurs ; toujours à Montréal ! Et : ne croyez pas que je vais vous laisser tranquille comme ça 😉 Enfin : ça dépendra des visites que vous nous organiserez !
Bonne route, Pierre !

15 03 2009
gaetanpelletier

Je comprends toute l’énergie qu’il faut déployer pour maintenir un niveau aussi élevé.
Le monde de la «bloguerie» perd un humaniste et un analyste de qualité.
Mais il faut bien à un certain moment tourner la page, comme on dit.
Bonne route!
Mon grand regret!… Perdre le seul lecteur que j’avais 🙂
On se reverra en photos…

16 03 2009
Pierre Chantelois

Olivier

Changer de quartier ne sera pas un obstacle pour garder les bons voisins et amis dans mon cercle des fréquentations. 🙂

Gaétan

Je vous sais aussi amateur de photographie. Nous aurons ce point en commun d’aimer les mots et l’image qui les accompagne. Merci pour ces bons mots.

Pierre R.

16 03 2009
RV

Bon ben maintenant, va falloir aller à l’aventure dans les archives. Sherpas, en avant ! 🙂 Et bien sûr on vous suivra sur le nouveau blog !..

17 03 2009
Pierre Chantelois

RV

Le Sherpas vous attend avec bonheur.

Pierre R.

17 03 2009
Richie

Pierre, vous avez animé pendant plus de deux ans le meilleur blog consacré à l’actualité. Je suis un peu triste d’apprendre l’arrêt de cette aventure, mais je suis impatient de découvrir vos nouveaux travaux. J’aime déjà la finalité de cette nouvelle aventure que vous nous proposez. En tant que cinéphile et cinéphage, j’accorde également une grande importance à la photographie et je suis bien curieux de voir ce que vous allez en faire. Je connais votre talent sans pareil. Je sais que vous avez encore beaucoup à nous apporter. En attendant, permettez-moi de vous dire tout simplement, pour les deux années que vous nous avez offertes : Merci.

18 03 2009
clusiau

Oh là bonhomme. Je vais manquer tes formidables analyses.

Merci pour ce blog que j’ai particulièrement apprécié. Je comprends très bien ta décision car moi aussi, depuis que j’ai découvert la photographie et surtout, une excellente caméra, les images prennent plus de place que les mots et les opinions tellement futiles.

J’ai aussi le projet de me promener en ville pour en saisir les beautés, Montréal, berceau de mon enfance, que j’aime tant malgré que je l’ai quittée à moitié depuis quelques années.

Je reviendrai visionner tes photos avec plaisir. Bon vent cher ami que je ne connais pas et bon plaisir au quotidien. Décembre…

18 03 2009
D. Hasselmann

Cher Pierre d’outre-Atlantique,

Finalement, une photo, au lieu d’un « post », parle de vous avec la vérité que vous nous deviez : vous ressemblez à une sorte de Walt Whitman canadien, et on sent d’ici les parfums de votre bouffarde.

Si vous passez aux photos, quelle sera la perte – ou le gain ?

Toujours le plaisir de décrypter le sens de ce que vous écrivez avec perspicacité et celui de voir ce que vous avez vu dans votre viseur numérique.

Les mots sont des images, les images des mots : les uns participent des autres et vice-versa.

Le verso ne nous dérange pas : il nous attire, vous nous l’avez déjà montré !

A bientôt.

Par-delà les frontières naturelles…

19 03 2009
Richie

Il semblerait que mon premier commentaire n’ait pas fonctionné. Je reposte celui-ci pour vous dire merci pour tout ce que votre travail nous a apporté et aussi pour vous dire mon impatience de découvrir vos photographies. Je ne doute pas de votre talent.

20 03 2009
Catherine

Pierre,
Nous ne perdons rien, car le plus important est de suivre son coeur. Vous avez ouvert la porte « photos » depuis un temps, super! Je me rejouis d’avance de visiter avec vous vos lieus de promenade. En plus c’est bon pour votre santé? Parfait!!! Cette amitie « long distance » est un plaisir. Et votre portrait? Exactement comme je vous voyais:)

Pour ma part, je recupere d’une severe infection de staphylococcus (2 visites a l’hospital, 2 semaines au lit), encore 10 jours d’ antibiotiques et on verra. Aujourd’hui j’ouvre mon Mac pour la premiere fois.

A bientôt de vous voir, lire, découvrir…

Amicalement,

Catherine

22 03 2009
Pierre Chantelois

Dominique

Merci de ces bons mots. Cela m’encourage vraiment à entreprendre avec optimisme cette nouvelle route de l’image. Votre œil expert est d’autant plus important pour moi.

Catherine

Cela m’attriste beaucoup d’apprendre que vous sortez d’une convalescence. J’ose espérer qu’en ouvrant votre Mac, la lumière en profitera pour envahir votre vie. Mille pensées vous accompagnent.

Pierre R.

22 03 2009
raymondviger

Maître Pierre.

Nous nous sommes croisés en divers cyber-lieux. Je viens d’avoir la chance et le plaisir de vous découvrir, appareil photographique au cou.

La blogosphère perd une partie de vous pour en découvrir une nouvelle.

Au plaisir de vous découvrir dans votre nouvelle passion.

23 03 2009
Xa

Lectrice assidue de votre blog, je voulais vous témoigner du plaisir que j’ai eu à le lire ces années. Je n’ai jamais laissé de message et je regrette de ne le faire que maintenant pour ce dernier post ; Cordialement. Xa

23 03 2009
Catherine

Cher Pierre,

Vos bons mots me touche beaucoup. Merci du fond du coeur.
Chaque jour je gagne une peu de force, mais pas suffisante pour rester debout plus de 15/20 minutes. Je mange, m’occupe de mes besoins personels, reçois soins et medicaments et je dors! Probablement aux environs de 16/18 heurs par jour. Mais tout est en route de retablissement complet. Temps, il faudra du temps.

Osez, osez Pierre, « amis sans frontieres » n’est pas nouveau, dans le temps les jeunes s’ecrivaient des lettres sans jamais se rencontrer « pin-pals »?

Amicalement,

Catherine

24 03 2009
Pierre Chantelois

À toutes et à tous

Je suis profondément touché par vos bons mots. Profondément. Merci.

Pierre R. Chantelois

Ce n’est qu’un Au Revoir.

18 04 2009
Yannick

Un au revoir de ta part, je n’y crois pas. Je te connais comme étant un combattant jusqu’au dernier souffle. Ce n’est qu’une transition des mots vers l’image.

Une image vaut mille mots… Serais-ce un signe de paresse de ta part Pierre ?

Je te taquine lolll !

Si tes photos son aussi belles que celle que tu prends lors des rencontres avec la famille, tu feras un succès assurée.

Si tu cherche un sujet pour ton nouvelle art, je te signale que ta filleul va se pointer le bout du nez dans les jours suivant alors a bientôt vieil ami.

17 05 2009
coloredopinions

Vous allez maintenant écrire sur la beauté de Montréal, ca me fait toujours pensé au Congres Mondial sur l´Art Deco qui aurait lieux de 24 a 30 Mai a Montréal. Pourriez vous nous tenir au courant, merci pour vos articles. Je changerais le lien sur mon site.

10 01 2010
Richard Bourdeau

Bonjour Pierre,
Si j’ai bien compris tu recherches des sujets d’ordre esthétique pour cette nouvelle expérience photographique ?
Attends de me voir à VélosoleX dans le Vieux-Montréal…de toute beauté !!!
Ton vieil ami,
Richard

Laisser un commentaire

