Harper et Ignatieff doivent-ils quitter? Oui!, disent une majorité de canadiens

18 11 2010

Selon un nouveau sondage La Presse Canadienne Harris-Décima, 50 pour cent des personnes sondées ont indiqué que les conservateurs devraient remplacer leur chef Stephen Harper. Et 64% aimeraient que les libéraux montrent la porte à Michael Ignatieff. Chez les conservateurs, 74% affirment que le parti n’a pas besoin d’un nouveau chef. Chez les libéraux, seulement 35% des répondants libéraux voudraient que M. Ignatieff reste. Ce n’est pas en Afhanistan que ces politiciens canadiens retrouveront des sommets de popularité. Albert Camus n’avait-il pas raison de dire que la politique et le sort des hommes sont formés par des hommes sans idéal et sans grandeur. Ceux qui ont une grandeur en eux ne font pas de politique.


Actions

Information

3 responses

22 11 2010
Pierrot Rochette

Mon nom est Pierrot Rochette

Il y a 35 ans, je fondais les boîtes à chansons les deux Pierrots dans le Vieux Montréal.

Il y a trois ans, je donnais tous mes biens pour devenir ermite des routes
(www.demers.qc.ca, chansons de pierrot, paroles et musique, entrevue à la radio de
radio-canada de sept-iles, en deux parties. Mon objectif étant d’allumer sur ma route de
nomadisme politique une masse critique de rêveurs équitables de façon à ce qu’après ma
mort, cette masse critique de vies privées oeuvre d’art fasse surgir le concept du pays
oeuvre d’art, comme contribution au K…uébec du 21eme siecle. (www.reveursequitables.com)

Il y a deux ans et demie, deux jeunes femmes cinéastes me trouvèrent endormi sur une
galerie et me firent part de leur rêve: faire un documentaire sur ma démarche politique
en me suivant épisodiquement avec une caméra. Un six minutes de leur oeuvre est offert
sur le site internet suivant: (www.enracontantpierrot.blogspot.com).

Samedi soir le 4 décembre 2008 à Montréal, à 20 heures au CAFE QUI FAIT QUOI (coin
sherbrooke, St-Denis), aura lieu la première de la projection de ce documentaire
intitulé: MON AMI PIERROT, LE DERNIER HOMME LIBRE. Après le 45 minutes que dure cette
projection, je répondrai aux questions en chantant avec ma guitare quelques unes de mes
105 chansons politiques écrites sur la route sur de vraies rencontres et de vraies
histoires vécues.

p.s.

Sur le site web (www.reveursequitables.com), est aussi offert une partie de mon
oeuvre littéraire. Un premier 1000 pages politique intitulé MONSIEUR 2.7 K (k… pour
K…uébécois) et comme second titre LE JOURNAL-COURRIEL DU DERNIER HOMME LIBRE.

A partir d’une lecture post-internet des 50 ans de la révolution tranquille, MONSIEUR
2.7 K defend l’hypothèse théorique suivante:

Les 50 ans de la révolution tranquille peuvent s’interpréter comme un outil
méthodologique que se sont donné les K…uébécois pour réaliser en trois temps
dialectiques le manifeste du refus global de 1948.

ier temps

De 1960 à 1995, le projet de l’indépendance du K…uébec fut vécu comme un attracteur
philosophique permettant un rattrapage économique et social répondant comme un écho à la
sirène de la modernité nord-américaine, provoquant par conséquence systémique la primauté
des droits collectifs sur les droits individuels

2eme temps

En 1995, la rupture épistémologique que constitua la chute du mur ethno-linguistique
du référendum parizeau peut etre interprétée comme un rattrapage de la nouvelle
conjecture mondiale annoncée par la naissance d’internet (1989) et la chute du mur de
Berlin (1989).

3eme temps

De 1995 à aujourd’hui, Le K…uébec comme le reste du K…anada est passé d’une
société verticale pré-internet à une société horizontale post-internet (cellulaire,
facebook, twitter etc…) consacrant les structures collectives déjà en place comme
outils satisfaisant devant la demande croissante de la primauté des droits individuels
sur les droits collectifs, de quelque nature que ce soit.

CONCLUSION

L’intense corruption publique que vit le K…uébec en ce moment peut être interprétée
comme une transition d’une structure démocratique à une autre, dans la ligne de rupture
de pensées de Montesquieu (la séparation des pouvoirs),Lammenais (une naiton = langue,
race, religion), Wilfrid Laurier (les droits ont primauté sur la langue, la race et la
religion), Franck Scott (la charte des droits et libertés annoncant le surgissement du
futur pays oeuvre d’art, (Pierrot Rochette)(le pays oeuvre d’art n’étant possible que par
la masse des vies privées oeuvre d’art) (www.ww.demers.qc.ca, l’ile de l’éternité de
l’instant présent, prologue, on m’y écrit) (www.demers.qc.ca, chansons de pierrot paroles
et musique, 2eme partie de l’entrevue à Radio-Canada.

La crise de corruption que vit le K…uébec ces jours-ci invite peut-être les citoyens
de toutes les régions du Canada à une réflexion du genre de celle-ci:

La liberté la plus grande de toutes consiste à réformer son existence, condition
préalable à toute réforme de la société.

A partir de cet a priori, on pourrait définir le rêveur équitable du 21eme siècle de
la façon suivante; un rêveur équitable, ce serait toute personne qui prend la décision de
prendre soin du rêve d’une autre personne qu’importe sa race, sa langue, sa religion et
cela, SANS INTERET PERSONNEL CACHÉ.

En ce sens, ce serait la masse critique des vies privées oeuvre d’art (une vie oeuvre
d’art au 21eme siècle, ce serait toute personne qui utilise son passé comme un coffre
d’outil pour sculpter son rêve équitable au service du bien commun) qui permettra un jour
le surgissement d’un concept nation que j’appelle: LA NATION OEUVRE D’ART

Pierrot
ermite des routes

pierrot@reveursequitables.com

22 11 2010
Pierre Chantelois

Pierrot Rochette

Je ne vous cacherai pas que vous éveillez en moi d’heureux souvenirs. J’ai habité seize ans le Vieux-Montréal. Je connais bien pour l’avoir fréquenté ce rendez-vous incontournable des Deux Deux Pierrots. Je vous remercie pour ce commentaire approfondi et réfléchi. Je suis particulièrement heureux de constater que vous n’avez rien perdu de votre conscience politique et que les prochains évènements que vous décrivez nous permettront de suivre à nouveau votre cheminement professionnel.

17 12 2010
Gérard

Pierre Rochette, vagabond céleste, Pierrot la lune Pierrot l’ermite des routes et j’en passe…

“SANS INTERET PERSONNEL CACHÉ” mon œil!

Peu de gens savent que l’idée de marcher le Québec lui vient de l’auteur Ubald Picard de Victoriaville et que ” Rêveur Équitable” lui a été inspiré par les recherches philosophiques de Gérard Cadieux décrites dans le livre ” Le prince a réussi” Édition originale février 2008. Deux rêveurs que Pierre Rochette a vampirisés. Sans un vrai rêveur près de lui Pierre Rochette n’est que l’ombre de lui-même. Serez-vous le prochain rêveur à tomber dans ses griffes?

“SANS INTERET PERSONNEL CACHÉ” Mon oeil!

Gérard Cadieux

Laisser un commentaire

