Le Québec ne se souvient plus!

26 11 2010

Fondation Lionel-Groulx

« Le Québec ne se souvient plus! » C’est sous ce titre que la Fondation Lionel-Groulx publiait les résultats d’une étude sur la piètre situation des cours d’histoire du Québec au niveau collégial. Moins de cinq pour cent des étudiants du cégep ont suivi un cours d’histoire du Québec en 2008-2009. Les trois quarts des cégeps n’offrent plus de cours d’histoire sur la Belle Province. Conséquence : plus de 75 pour cent des cégépiens termineraient leurs études sans avoir suivi aucun de cours d’histoire. Parmi la faible proportion (23,7%) d’étudiants qui ont eu un cours d’histoire parce qu’ils ont choisi les sciences humaines, la plupart suivent le cours général «Histoire de la civilisation occidentale», et non celui qui porte sur le Québec.

Les données recueillies dans l’étude ont été fournies par 296 enseignants en histoire dans tous les cégeps de la province au courant de l’été 2010.

Selon Gilles Laporte, chercheur et professeur d’histoire au cégep du Vieux-Montréal, et sa collègue, Myriam D’Arcy, y, candidate à la maîtrise en histoire à l’Université du Québec à Montréal, qui ont mené cette étude, parmi les douze grandes compétences que doivent acquérir les jeunes inscrits au cégep, aucune ne fait référence au bagage historique du Québec. Pour Pierre Graveline, directeur général de la Fondation Lionel-Groulx : « Quelqu’un a déjà dit qu’un peuple qui ne connaît pas son histoire est appelé à la répéter. La majorité des professeurs du collégial estiment que leurs étudiants sont mal outillés pour exercer leur devoir de citoyen. Parce que le cégep ne sert pas seulement à produire des travailleurs formés ».

Les jeunes ne connaissent donc pas leur histoire et pourront de moins en moins s’identifier comme des Québécois.


Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :