Une génération d’idées pour le Québec de demain

29 11 2010

Les 26, 27 et 28 novembre se réunissaient à Montréal près de 400 personnes pour réfléchir sur le Québec., Ces personnes étaient constituées surtout De jeunes âgés de 20 à 35 ans provenant de tous les coins du Québec. Génération d’idées est une organisation à but non lucratif, indépendante et non partisane créée en 2008. Sa mission est d’offrir aux Québécois(es) âgé(e)s de 20 à 35 ans un espace propice à l’expression d’idées porteuses, à l’image de la relève, en vue de faire face aux défis à venir de notre société.

« Au Sommet Génération d’idées, il n’est aucunement question que des conférenciers expérimentés et académiques viennent nous ronronner leur connaissance. Nous avons développé une formule de participation unique qui place chaque individu dans le rôle potentiel de leader, d’idéateur » a indiqué Sébastien Boyer co-porte-parole du sommet et membre actif du comité de mobilisation. La particularité de ce Sommet a été de faire appel, également, à des mentors. De Jacques Languirand à Anik Trudel, de Bernard Descôteaux à Emmanuel Bilodeau, près d’une vingtaine de personnalités issues de milieux différents ont rehaussé de leur présence ce Sommet. Leur mandat consistait à contribuer aux discussions en les ponctuant de leurs connaissances et de leurs expériences. À la fin de chaque atelier, les participants étaient appelés à discuter en groupe des pistes de solutions et à déterminer 4 ou 5 idées qui ont été priorisées lors de la dernière journée du Sommet, soit dimanche. Plus de 70 textes ont servi à établir les bases de la discussion. Plutôt que d’assister passivement aux présentations de leurs aînés, les jeunes étaient invités à s’impliquer  dans l’un des 25 thèmes abordés au cours du Sommet et à contribuer au plan d’action qui le suivra.

Suite à ce sommet, un mémoire sera remis au gouvernement afin de présenter des solutions concrètes en matière d’environnement, de santé, d’économie et de bien d’autres enjeux.

Liste des enjeux:

  1. Cynisme et perte de confiance envers le politique
  2. Politique budgétaire du Québec
  3. Éducation et le financement des universités
  4. Politiques énergétiques du Québec
  5. Choc démographique
  6. Politiques environnementales du Québec
  7. Responsabilité sociale de l’entreprise
  8. Développement durable
  9. Culture
  10. Santé
  11. Urbanisme et beauté du Québec
  12. Transports collectifs
  13. Identité culturelle et diversité
  14. Agriculture
  15. Gestion de l’eau
  16. Innovation
  17. Travail atypique et équilibre vie-travail
  18. Gestion des ressources naturelles
  19. Discrimination et inclusion
  20. Politique budgétaire du Québec
  21. Le rôle, la concentration et l’indépendance des médias

La question fondamentale qu’il faut se poser est la suivante : un tel sommet fera-t-il naître une nouvelle génération de leaders politiques qui redonneront à la population du Québec confiance dans ses institutions et dans les personnes politiques qui auront à cœur de promouvoir les défis de l’avenir et mettre de côté leur enrichissement?


Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :