Je n’aime pas les armes. Je ne suis pas un homme de bien!

22 12 2012

« La seule façon de stopper un méchant avec une arme est de lui opposer quelqu’un de bien avec une arme »

Wayne Lapierre, vice-président de la National Rifle Association (NRA)

 

États-Unis d’Amérique – Vendredi matin. Les cloches des églises du pays ont sonné à 09H30 précises 26 fois en souvenir des 20 enfants et des six adultes tués au fusil d’assaut par un jeune homme de 20 ans.

 

Pourquoi ces armes?

« One Nation under God ». Je ne comprends pas. Aidez-moi

 

– 16 octobre 1991: Un homme tue 22 personnes dans un restaurant de Killeen (Texas) et en blesse une vingtaine avant de se donner la mort.

– 20 avril 1999: À Littleton (Colorado), deux adolescents ouvrent le feu à l’école Columbine. Douze élèves et un enseignant sont tués. Les deux jeunes meurtriers se suicident.

 

Pourquoi ces armes?

« A man with a gun is a citizen. A man without is a subject ». Sommes-nous destinés à vivre ainsi?

 

– 29 juillet 1999: Après avoir tué sa femme et ses deux enfants, un spéculateur boursier de 44 ans ouvre le feu aux bureaux de deux sociétés de courtage d’Atlanta (Géorgie), tuant neuf personnes, puis se suicide.

– 21 mars 2005: À Red Lake (Minnesota), un adolescent de 16 ans tue dans son école neuf personnes, dont cinq élèves, avant de se suicider.

 

Pourquoi ces armes?

Pourrions-nous… vivre autrement?

 

– 16 avril 2007: Un étudiant de 23 ans d’origine coréenne tue 32 personnes avant de se donner la mort sur le campus de l’université de Virginia Tech, à Blacksburg (Virginie). Ce massacre est le pire de l’histoire des États-Unis en temps de paix.

– 5 décembre 2007: Un jeune homme de 19 ans armé d’un fusil d’assaut tue huit personnes dans un centre commercial à Omaha, au Nebraska, avant de se donner la mort.

 

Pourquoi ces armes?

Sommes-nous si dangereux… les uns à l’égard des autres? Aux États-Unis, 300 entreprises fabriquent des armes et elles empochent des revenus d’environ 6 milliards de dollars par année. En 2010, elles ont produit
5 459 240 armes à feu, armes d’épaule, pistolets, carabines, etc..

 

– 24 décembre 2008: Un homme déguisé en père Noël ouvre le feu sur les convives d’un réveillon, tuant neuf personnes. Il se donne la mort par la suite.

– 10 mars 2009: Un forcené tue 10 personnes, dont sa mère, dans trois villes de l’Alabama avant de retourner l’arme contre lui.

 

Pourquoi ces armes?

Pourrions-nous… changer la face de l’Humanité?

 

– 3 avril 2009: Un homme d’origine vietnamienne ouvre le feu dans un centre d’accueil pour immigrés à Binghamton (État de New York), tuant 13 personnes.

– 5 novembre 2009: Nidal Hasan, un psychiatre militaire d’origine palestinienne, déclenche la plus grave fusillade jamais enregistrée dans une base militaire américaine, tuant 13 personnes et en blessant 42, avant d’être blessé et maîtrisé.

 

Pourquoi ces armes?

Pourrions-nous… un jour…. un seul jour… croire en un monde meilleur?

 

– 20 janvier 2010: Un homme tue huit personnes en Virginie, puis se rend après une chasse à l’homme à laquelle participent 150 policiers.

– 3 août 2010: Un homme en conflit avec ses employeurs tue huit collègues dans une entreprise de distribution de bière du Connecticut avant de retourner l’arme contre lui.

 

Pourquoi ces armes?

Pourrions-nous… une heure, une seule heure, imaginer un monde sans armes?

 

– 8 janvier 2011: Dans le stationnement d’un supermarché à Tucson, en Arizona, où la parlementaire Gabrielle Giffords tenait un rassemblement politique, un homme a ouvert le feu, tuant six personnes et blessant grièvement à la tête Mme Giffords.

– 20 juillet 2012: Un ancien étudiant au doctorat en neurosciences ouvre le feu dans une salle de cinéma bondée en banlieue de Denver, tuant 12 personnes et en blessant 58 autres.

– Avec Associated Press, La Presse Canadienne et La Presse

 

Pourquoi ces armes?

Pourquoi justice et charité sont-elles dos-à-dos?

 

Même si la fusillade de Newton a choqué les Américains et renforcé leurs inquiétudes sur la violence par armes à feu, 52% des personnes interrogées s’opposent à une limitation du nombre d’armes par personne. Dans les mêmes proportions, 53% pensent que les attaques continueront, quelles que soient les mesures prises (Source : L’Express, Sondage réalisé le 19 décembre 2012 – CNN/ORC POLL)

39 % des Américains participent à un office religieux au moins une fois par semaine et 15 % d’autres au moins une fois par mois. Les pratiquants plus occasionnels représentent 34 % de la population. Et 11 % des Américains ne pratiquent jamais

 

Pourquoi ces armes?

Pourquoi vivons-nous dos-à-dos avec des armes à la main?

 

Avec toute l’aide internationale financée par les États-Unis, avec tout l’argent du budget fédéral, ne pouvons-nous pas mettre un policier devant chaque école de ce pays ?

Wayne Lapierre, vice-président de la National Rifle Association (NRA)

 


Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s