Je ne serai pas au rendez-vous …

8 08 2008

Bonjour à toutes et à tous

D’abord, merci pour vos bons mots. Le travail va bon train. Je m’ennuie du blogue mais le défi que j’ai accepté de relever est de taille. Je n’en avais pas bien évidemment évalué le poids et l’importance en consommation d’énergie personnelle.

Aujourd’hui, vendredi, je ne serai pas au rendez-vous de Pékin. Je refuse cette mascarade. L’organisation des Jeux Olympiques est une dépense extravagante de 40 milliards de dollars. 300.000 ou plus est le nombre de maisons détruites pour aménager le Stade National de Pékin, le Parc National, le Parc Olympique Aquatique et le Village Olympique. Avec un PIB par habitant inférieur à 2.300 dollars par an, après le tremblement de terre au Sichuan, qui a fait près de 70.000 morts, après la révocation du visa du médaillé d’or de patinage de vitesse aux Jeux olympiques de Turin en 2006, Joey Cheek, en raison de ses prises de positions sur le Darfour, et combien d’autres comportements et déclarations irritants de la part de ce gouvernement déshumanisé, l’esprit n’est pas à la fête.

Comme l’indique avec justesse le JDD, Jacques Rogge qui n’a pas levé le petit doigt pour réclamer la levée de la censure sur de nombreux sites jugés sensibles par les autorités chinoises (les sites et pages des dissidents, pro-tibétain ni ceux des associations et organisations de droits de l’Homme à l’image d’Amnesty international ou de Reporters Sans Frontières, et encore moins les sites du mouvement spirituel Falungong) s’est autorisé de définir ce qui se cache derrière le concept de propagande.

« Les athlètes peuvent critiquer la Chine librement dans leur pays, en Chine dans les places publiques, dans les zones mixtes. Nous leur demandons simplement de ne pas faire de propagande ou de démonstration politique, religieuse, commerciale ou raciale sur les sites. Le Village olympique contient 205 comités nationaux. Il y a plusieurs pays qui sont en conflit militaire, religieux. Si nous permettons, dans le Village olympique ou les sites des manifestations de propagande, c’est la fin de l’harmonie olympique », déclarait et commentait samedi Jacques Rogge.

À ces jeux, je dis simplement non merci. Et bonsoir.

Pierre R. Chantelois


Actions

Information

5 responses

8 08 2008
Françoise

Pierre,

Vous ne serez pas seul à ne pas être devant le « petit écran ». Personnellement, il y a longtemps que je ne regarde plus les JO (ni d’ailleurs aucune compétition sportive où se produisent des professionnels), bien avant de m’être « débarrassée » du poste de télé. Je n’écouterai même pas la radio.

On a certainement du mal à imaginer les sacrifices, consentis de gré ou de force, par les peuples de la Grande Chine. Les expulsés de leur maison ancestrale, les travailleurs provinciaux renvoyés aussitôt les travaux terminés, etc.
 

« c’est la fin de l’harmonie olympique »… La fin de l’harmonie avec les sponsors ?

(Bonne continuation dans le travail).

8 08 2008
Pierre Chantelois

Françoise

Bonjour. C’est tout comme moi. Aucun intérêt. Mais absolument aucun intérêt. J’en aurais le temps que je vaquerais à toute autre chose.

Merci pour ces bons mots.

Je fais l’impossible au cours du week-end pour venir vous voir. 🙂

Pierre R.

8 08 2008
Olivier SC

Merci, Pierre, pour ce mot d’excuse car, moi non plus, je ne serais pas devant les écrans pour ça 😉

Puis-je en profiter pour vous demander de changer mon adresse dans votre colonne de gauche, sous le même nom (juste l’url) ? Merci !

Et, surtout : venez dire un petit mot – si vous êtes encore là une fois que j’aurais posté mon billet du 08.08 …

8 08 2008
Françoise

Pierre,

À l’impossible nul n’est tenu. 🙂

8 08 2008
Obama 47 | Bloguer ou ne pas bloguer

[…] hao Beijing : Je ne serai pas au rendez-vous ; ben, moi non plus (lol) ! … Les Jeux ; avec des conseils de lectures […]

Laisser un commentaire