La Vieille Europe à Montréal, une histoire de fromages …

20 11 2008

Il ne fait aucun doute que la présence française à Montréal est remarquable. J’en prendrai deux exemples qui ne relèvent pas d’un long cours d’histoire. Le premier exemple, Paul de Chomedey, sieur de Maisonneuve (1612-1676) à qui Montréal doit sa fondation. Sa statue, érigée en 1895 à la Place d’Armes de Montréal, veille aujourd’hui sur la ville pour laquelle il s’est tant battu.

Voilà pour l’histoire.

Il veille sans coup férir sur Montréal

Il veille sans coup férir sur Montréal

Plusieurs centaines d’années plus tard, la France nous a légué une autre influence : en matière gastronomique, cette fois. Je ne sais pas si elle nous a légué le sens du désordre mais toujours est-il que Charles de Gaulle nous avait prévenu : « Comment voulez-vous gouverner un pays où il existe 246 variétés de fromage ? » La Vieille Europe se veut le carrefour pour un repas typiquement européen. On y retrouve des produits de l’Angleterre, de la France, de l’Allemagne, de l’Europe de l’Est ou de la Scandinavie. Winston Churchill aurait déclaré qu’un pays qui compte près de 360 fromages ne peut pas mourir. La Vieille Europe propose plus de 300 fromages différents.

La Vieille Europe refuse de disparaître

La Vieille Europe refuse de disparaître

« Il brandit son calendos de plus en plus coulant, comme un discobole superbe et généreux. On murmure dans l’assistance. Les gars se tâtent à cause de l’odeur… » – Frederic Dard – Bérurier au sérail


Actions

Information

10 responses

20 11 2008
gaetanpelletier

Une citation de Frédéric Dard… Je pensais être le seul au Québec a avoir lu San-Antonio et le célèbre Bérurier.

20 11 2008
Pierre Chantelois

Gaëtan

Oh! Que non! Bérurier a accompagné beaucoup de mes heures de loisir. Béru-Béru, le standinge et autres sont des pièces d’anthologie qu’il fait bon de fréquenter à nouveau, surtout en période de grise mine 🙂

Pierre R.

20 11 2008
Françoise

Pierre,

Un petit casse-croûte camembert-baguette avec un petit verre de bon vin cela ne vaut-il pas tous les hamburgers du monde  ?

20 11 2008
Gédé

Pain, fromage avec une pomme ou une poire, vin rouge ou blanc… le PLAISIR…parole de bourguignon !

20 11 2008
Pierre Chantelois

Françoise et Gédé

C’est le rêve et le bonheur!

Pierre R

20 11 2008
RV

Oups… je remballe mon coca de suite, désolé…
Zavez rien vu hein ?..
RV

20 11 2008
Pierre Chantelois

RV

Ne soyez pas le cancre dans cette merveilleuse classe 🙂 Sinon le prof interviendra de manière appropriée pour vous débarrasser de vos mauvaises habitudes alimentaires.

Pierre R.

21 11 2008
RV

Oui m’sieu. La punition je la fais signer par mes parents ?.. 😉

21 11 2008
suzanneholland

Pierre Chantelois

Tu ne peux pas parler de la France sans parler de nous : les blogs insurrectionnels sous-titré la ligue pornographique révolutionnaire, et les liens amis qui s’y greffent…

Toujours contre, toujours à mordre…

En parlant de San Antonio, je connais son fils, Patrice Dard, que j’ai rencontré au salon du livre de Montmorillon en juin dernier, dans la Vienne. Il a acheté mon roman et j’ai acheté le sien. Il est bien meilleur auteur que son père. Il est à lire

Paul Mercusot

22 11 2008
Pierre Chantelois

Bonjour Paul

D’abord merci pour la visite. Ensuite je vais m’empresser de visiter Les blogs insurrectionnels.

Nous avons cette semaine notre Salon du livre de Montréal. Je vais regarder pour les bouquins de Patrice Dard.

Salutation amicale

Pierre R.

Laisser un commentaire